J’ai écrit un texte pour décrire les semaines que nous venons de passer au Myanmar. Je décrivais la beauté, la bonté, la sincérité des birmans, les regards et les sourires. Le choc fantastique que nous avons eu en arrivant dans ce pays si différent de ce que nous connaissions de l’Asie jusqu’à maintenant. J’énumérais les endroits splendides et étranges où nous avons posé les pieds et les rencontres marquantes. Les sentiments partagés aussi parfois de voyager dans un pays complexe, qui s’ouvre doucement et aux prises avec des conflits internes. Mais les mots me semblent aujourd’hui bien futiles. Trop à dire. J’ai pas les mots justes.
Maintenant que nous venons de quitter ce pays exaltant les larmes aux yeux, pour revenir en Thaïlande pour entreprendre le dernier droit du voyage, à la place de ce texte, je partage quelques photos.
Vietnam
Les pieds dans la boue, la tête carrément dans les nuages, dans les montagnes vietnamiennes, près de la frontière chinoise, une invitation à un mariage de l’ethnie Dao.
Le vin de riz coule à flots, les larmes sur nos joues aussi. Des toasts à l’infini, des accolades, des rires contagieux, la beauté d’une union. Des traditions qui perdurent et très ému d’être là, d’assister à cette fête colorée. Vive les mariés.
Thaïlande
Koh Lanta.
L’appel à la prière accompagne le coucher de soleil sur cette île musulmane au cœur d’un pays bouddhiste. Les pêcheurs tanguent doucement sur leurs petites embarcations avec une agilité à ramer, tout en finesse. La saison des pluies tire à sa fin.
De notre petite cabane en bois et en paille, que le loup pourrait détruire d’un seul souffle, nous entendons jour et nuit le vent dans les bananiers, les insectes nous chatouiller les tympans, les oiseaux se courtiser ou se chamailler.
Le voyage me rentre tranquillement dans le corps. Je suis bien.